Pentes supérieures à 30°
Acces
Cette couche est accessible gratuitement.
Type
Calque
Editeur
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Descriptif
La couche Pentes >30° est une représentation des classes de pentes supérieures à 30°, 35°, 40°, et 45° obtenues par traitement automatique du modèle numérique de terrain RGE ALTI de l’IGN au pas de 1m. La représentation des pentes n’engage pas la responsabilité de l’IGN.
Légende
Pratique
Cette couche couvre la France métropolitaire et les Dom Tom.
Intérêts et applications
- Analyse des risques naturels.
Les pentes raides sont propices aux avalanches et glissements de terrain, chutes de blocs ou érosion intense. La couche permet d’identifier rapidement les zones sensibles à ces phénomènes, pour renforcer la prévention et la surveillance. - Aménagement du territoire.
En urbanisme ou infrastructures (routes, voies ferrées, infrastructures énergétiques…), ces zones sont souvent à éviter ou nécessitent des adaptations particulières (coupe de terrain, ouvrages de soutènement). - Agriculture et viticulture.
Les pentes marquées freinent les activités agricoles mécanisées, mais peuvent conditionner la décision de conserver des cultures en terrasses, viticoles ou arboricoles. - Sports et loisirs de montagne.
En randonnée, ski, VTT ou escalade, connaître précisément les zones en dévers intense assure sécurité et anticipation des itinéraires adaptés.