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Des données spatiales précises : visualisez des surfaces avec les polygones.

Créer, modifier un polygone

Pour compléter sa gamme d'outils, CartoExplorer propose un outil de création de polygones qui permet de représenter des aires, des surfaces sur la carte. L'outil de création de polygone est amené à évoluer mais se veut, dès aujourd'hui, simple et performant.

Présentation de l'outil de création

L'accès a l'éditeur de polygones est possible en appuyant sur le bouton Outils Outil, puis en sélectionnant l'outil Polygones polygone.

outils

L'éditeur est composé de 3 blocs :

  • Le Titre
  • La Carte
  • Les Outils

blocs creation de polygones

Le Bloc Titre

Ce bloc permet d'effectuer des opérations simples :

  • La fleche vers la gauche retour permet de quitter l'outil.
  • Le switch Trace / Polygone Trace+polygone permet de changer d'outil d'édition. L'un permet de dessiner des traces l'autres de polygones. Ce switch est sur la position Polygones par défaut.
  • Le bouton Sauvegarde sauvegarder permet d'ouvrir la fenêtre de sauvegarde.

blocs creation de polygones

Le Bloc Carte

Les principes de navigation sur la carte restent les mêmes qu'en dehors du mode création.

Comme ce bloc permet d'éditer le polygone, on trouve donc dans sa partie basse des données relatives au polygone en cours de création/modification.

  • Aire daire

blocs creation de polygones

Le bloc outils

Ce bloc présente les outils disponibles pour la création d'un polygone :

  • Le bouton undo/redo undoredo.

  • La sélection du modes de tracé. Le mode Automatique magic+pbp Le mode point par point.

blocs creation de trace

Créer un polygone

La procédure de création d'un polygone est relativement simple

Positionner le départ

Le point de départ d'un polygone se positionne simplement en déplaçant la carte jusqu'à ce que la cible (au centre de l'écran) se trouve sur le point de départ souhaité.

Une fois la cible sur le point de départ on lance la création du polygone en faisant bouton Outils Outil, puis outil Polygone polygone.

  • L'outil d'édition s'ouvre alors et on voit apparaître sous la cible un premier point rouge (marqué 1).
  • Je peux toujours déplacer la carte.

creation de Polygone

Dessiner le polygone

Une fois le point de départ configuré, il faut maintenant dessiner le polygone.

Une simple tape sur un point de la carte fait apparaitre :

  • Un nouveau point rouge (marqué 2).
  • Le tracé entre le point 1 et le point 2. Ce tracé dessine une ligne droite entre les deux points, le mode automatique n'est pas disponible lors du tracé de polygones.
  • Le point 1 devient vert (couleur du Polygone en création).

creation de Polygone

On positionne le troisième point du polygone en appuyant sur l'écran et ainsi de suite jusqu'a ce que le polygone dessiné couvre la zone souhaitée.
Au fur et a mesure de sa création le polygone de colorie en vert (couleur par defaut). Le dernier point posé étant systématiquement relié au premier point posé pour fermer la forme.

note

Il est tout a fait possible, en fonction de ses besoins, de changer d'outil entre chaque points.

Modifier un polygone

Cartoexplorer permet de modifier :

  • Un polygone que vous êtes en train de créer, comme vous êtes dans l'outil de création vous pouvez intervenir directement sur sa forme.
  • Un Polygone qui se trouve dans votre répertoire.

Pour ouvrir un polygone dans l'éditeur il faudra depuis le répertoire ou la fiche détail de cette trace appuyer sur le bouton Plus plus puis choisir edit points Edit points.
L'éditeur s'ouvre alors sur ce polygone qui peut maintenant être modifié.

Info

La donnée aire est mise à jour après chaque intervention sur le polygone.

Déplacer un point

Un polygone est constitué d'une suite de points numérotés représentant ses sommets.

Pour déplacer un point d'un polygone il faut appuyer sur ce point et déplacer son doigt jusqu'à la nouvelle position souhaitée.

Pour vous aider à positionner finement un point une loupe apparaît en haut à gauche du bloc Carte lorsque l'appui sur ce point est actif.

deplacer point polygone

tip

Pour la création de polygones nous vous conseillons de procéder en deux étapes :

  1. Le positionnement grossier des sommets de votre polygone.
  2. Le positionnement fin de chaque sommet.

Un appui long sur un point fait apparaître un menu contextuel. Ce menu permet :

  • De changer le mode de tracé. Pour les ploygone seul le mode point par pointest disponible.
  • De supprimer ce point.
Supprimer un point

Si le point est au milieu du tracé, le dessin du polygone sera mis à jour.

Ajouter un point

Pour ajouter un nouveau point entre deux points du tracé d'un polygone :

  • Positionner le point actif (rouge) en appuyant sur le point qui précède celui que l'on veut ajouter.
  • Appuyer sur la carte (passage souhaité du tracé) pour ajouter le point.

L'application ajoute alors un point intermédiaire entre le point actif et le point qui le suit.
Le tracé du polygone est modifié pour passer par ce point.

ajouter point polygone

Undo / redo (Annuler / Refaire)

Lors de la création ou l'édition d'un polygone les boutons undo et redo undoredo permettent d'annuler une opération ou de refaire une opération annulée.

Sauvegarder son polygone

Pour sauvegarder un polygone il faut appuyer sur le bouton Sauvegarder sauvegarder en haut à droite, dans le bloc Titre.
Une fenêtre demande alors :

  • De lui donner un Titre, un Sous-titre.
  • De configurer son style (couleur, opacité).
  • De lui attribuer des labels.
  • D'ajouter un commentaire si besoin.

Configuration polygone

Retour Permet d'annuler la procédure de création du polygone.

Save Permet de sauvegarder le ploygone avec les spécifications que vous lui avez données.

Attention

Lorsque l'on sauvegrade un polygone qui a été modifié, on crée automatiquement un nouveau polygone, l'application conserve le polygone d'origine (non modifié) et propose de sauvegarder le polygone modifié.